Le Secrétariat permanent

Nous assurons le rôle de pôle de coordination de la Commission de la Moselle.

Le Secrétariat constitue un lieu d’accueil pour les délégués et experts de la Commission et il est compétent en matière d’échange d’informations entre les trois Etats membres.

Le Secrétariat se charge de la préparation et du suivi de toutes les réunions ainsi que du traitement des documents en rapport avec celles-ci.

Par ailleurs, il assure également la réception des demandes et requêtes externes effectuées auprès de la Commission de la Moselle.

En ce sens, il entretient d’étroits contacts et développe des collaborations avec les administrations nationales, d’autres institutions internationales, le secteur des transports afin de représenter leurs intérêts ainsi que les médias.

De plus amples informations sur les travaux du Secrétariat de la Commission de la Moselle sont consultables dans les rapports annuels, disponibles ici.

Actualité

01.02.2024

Nouvelle recommandation de la Commission européenne sur les moyens de prendre en compte les effets de l’automatisation et de la numérisation sur la main-d’œuvre dans le secteur des transports

Le 29 novembre 2023, la Commission européenne (CE) a adopté une recommandation sur les moyens de prendre en compte les effets de l’automatisation et de la numérisation [...continuer]

03.01.2024

Nouvelles dates de jurys du plan d'aide à la modernisation et à l'innovation 2023-2027 (PAMI)

Mesdames et Messieurs les transporteurs fluviaux sont informés des nouvelles dates de jurys de selection de projets éligibles au PAMI. 

La note d'information est [...continuer]

11.12.2023

Communiqué presse de la session plénière le 30 novembre 2023

La Commission de la Moselle s'est réunie pour sa session plénière le 30 novembre 2023 dans le port de Mertert. Le communiqué de presse y relatif est disponible [...continuer]

08.11.2023

Modification des bénéficiaires et des conditions d’éligibilité du PAMI 2023 – 2027

Mesdames et Messieurs les transporteurs fluviaux sont informés de la modification des bénéficiaires et des conditions d'éligibilité du Plan d'aides à la modernisation et à l'inn [...continuer]