Doublement des écluses mosellanes

Construction des seconds sas d’écluses mosellanes entre Coblence et Trèves

 

La Moselle est considérée comme la voie de navigation intérieure allemande la plus importante après le Rhin. Elle est saturée depuis des années. Le doublement des sas d’écluses mosellanes permettrait de faire face à l’augmentation du trafic de marchandises et au changement de la structure de la flotte. Les travaux de doublement de sas sont également importants pour pouvoir garantir la sécurité de fonctionnement à long terme.

 

Dans les années 1960, on a pronostiqué un volume de trafic de 10 millions de tonnes de marchandises. Ce chiffre a été dépassé dès l’ouverture de la Sarre à la navigation à grand gabarit en 1987. Selon les pronostics, le volume du trafic augmentera encore. De plus, on peut aussi enregistrer une augmentation significative du trafic de conteneurs. Les bateaux à passagers et les bateaux-hôtels sont également très répandus sur la Moselle : plus de 2000 de ces bateaux sont éclusés à Zeltingen chaque année.

 

En outre, la structure de la flotte évolue en navigation intérieure : les bateaux deviennent plus grands. Entre 1992 et 1999, le chenal navigable a été approfondi de 2,70 m à 3,00 m entre Coblence et Richemont pour pouvoir accueillir des bâtiments de plus en plus lourdement chargés de marchandises. Depuis longtemps, cette mesure ne suffit plus à accueillir tout le trafic mosellan.

 

De plus en plus d’automoteurs ayant une longueur jusqu’à 135 m et une largeur de 11,40 m sont enregistrés. De ce fait, l’occupation du sas d’écluse est moins favorable, car seul un bateau peut être éclusé par sas. Cette évolution est prise en compte dans les travaux de doublement des sas : ils auront une taille de 210 m de longueur utile et de 12,50 m de large.

 

Les sas d’écluses existants ont été construits il y a plus de 50 ans et sont depuis en service sans interruption. Ces ouvrages sont usés. L’entretien et les travaux de maintenance et de réparation sont de plus en plus importants et prennent plus de temps. Actuellement, les Services de la Navigation de Trèves et de Coblence effectuent chaque année ces travaux sur l’ensemble de la Moselle allemande pendant les chômages qui durent 10 jours. Pendant cette période, la navigation est arrêtée. Inévitablement, le trafic est stoppé sur l’ensemble de la voie d’eau Moselle, lorsque des travaux de remise en état non planifiés, qui rendent nécessaire la fermeture d’une écluse, surviennent. Si l’on disposait de deux sas par écluse, l’entretien et la maintenance pourraient être effectués à l’avenir à tout moment, avec moins de personnel et à moindre coûts, tout en n’interrompant pas le trafic.

 

Sur trois des dix écluses mosellanes allemandes, un deuxième sas est déjà en service : à Fankel, à Zeltingen et à Trèves. Les travaux de construction d’un second sas sont en cours sur l’écluse de Lehmen et seront suivis par les travaux sur l’écluse de Wintrich. Chacun des dix biefs sera équipé, l’un après l’autre, d’un deuxième sas d’écluse. Une fois ces travaux terminés, les chômages annuels pourraient être supprimés.

 

Grâce au doublement des écluses mosellanes entre Coblence et Trèves, on pourra augmenter durablement l’efficacité de ces ouvrages. La voie d’eau en tant que mode de transport écologique et économique deviendra encore plus attrayante, ce qui renforcera également la renommée de la zone économique du Pays des Trois Frontières dans son ensemble.

 

------------
Source : WSA Trèves

Actualité

01.02.2024

Nouvelle recommandation de la Commission européenne sur les moyens de prendre en compte les effets de l’automatisation et de la numérisation sur la main-d’œuvre dans le secteur des transports

Le 29 novembre 2023, la Commission européenne (CE) a adopté une recommandation sur les moyens de prendre en compte les effets de l’automatisation et de la numérisation [...continuer]

03.01.2024

Nouvelles dates de jurys du plan d'aide à la modernisation et à l'innovation 2023-2027 (PAMI)

Mesdames et Messieurs les transporteurs fluviaux sont informés des nouvelles dates de jurys de selection de projets éligibles au PAMI. 

La note d'information est [...continuer]

11.12.2023

Communiqué presse de la session plénière le 30 novembre 2023

La Commission de la Moselle s'est réunie pour sa session plénière le 30 novembre 2023 dans le port de Mertert. Le communiqué de presse y relatif est disponible [...continuer]

08.11.2023

Modification des bénéficiaires et des conditions d’éligibilité du PAMI 2023 – 2027

Mesdames et Messieurs les transporteurs fluviaux sont informés de la modification des bénéficiaires et des conditions d'éligibilité du Plan d'aides à la modernisation et à l'inn [...continuer]