Rénovation du barrage de Liégeot

 

Le barrage du Liégeot a été construit en 1958 et a la particularité d'être composé de trois passes de 34 m munies de bouchures dites de type « wagons ».

Dès leur mise en service, ces bouchures ont posé des problèmes tant au niveau du fonctionnement que de la maintenance.

Des problèmes d'étanchéité sont rapidement apparus (dès 1965), créant d'importantes vibrations dans les structures de vannes.

La conception même des vannes wagons empêche la maintenance sur certains organes et notamment dans le traitement contre la corrosion. C'est le cas des abouts de vannes, éléments particulièrement sollicités et fragilisés.

Face à ces problèmes, la Direction Territoriale Nord-Est a diligenté plusieurs études et diagnostics, qui ont confirmé le très mauvais état général de cet ouvrage pour sa partie mobile et recommandent des mesures urgentes de sauvegarde ou de reconstruction de l'ouvrage.

Des risques de rupture sont d'ailleurs évoqués dans ces différents rapports. Une telle éventualité aurait des conséquences assez catastrophiques pour la voie d'eau et donc pour VNF.

L'étude d'itinéraire Moselle, au travers de l'action « fiabilité et sécurité des infrastructures », prend en considération ce point noir que représente le barrage du Liégeot.

Parallèlement à ces études et diagnostics, diverses mesures conservatoires et plan de surveillance ont été mis en place.

 

Enfin le génie civil des cabines en préfabriqué de faible qualité n'a pas résisté aux effets du temps offrant un aspect dégradé de l'ouvrage ainsi qu'une faible protection des organes de manœuvres aux intempéries.

Le barrage du Liégeot présente de forts enjeux économiques pour les ports et usines en amont et en aval (développement du port de Frouard avec mise au gabarit rhénan de son écluse et développement du port de Neuves-Maisons, maintien du plan d'eau pour la production d'énergie, usine de St Gobain, …) et d'aménagement du territoire dans le cadre du projet de liaison Saône Moselle pour la construction d'un réseau fluvial européen interconnecté.

 

Voici des photos du barrage de Liégeot, de son emplacement géographique ainsi qu'une vue aérienne du barrage et de la microcentrale :

 

Vous trouverez ici plus de détails sur les travaux sur le barrage de Liégeot.

 

-----

Source : Direction Territoriale Nord-Est de VNF

Actualité

01.02.2024

Nouvelle recommandation de la Commission européenne sur les moyens de prendre en compte les effets de l’automatisation et de la numérisation sur la main-d’œuvre dans le secteur des transports

Le 29 novembre 2023, la Commission européenne (CE) a adopté une recommandation sur les moyens de prendre en compte les effets de l’automatisation et de la numérisation [...continuer]

03.01.2024

Nouvelles dates de jurys du plan d'aide à la modernisation et à l'innovation 2023-2027 (PAMI)

Mesdames et Messieurs les transporteurs fluviaux sont informés des nouvelles dates de jurys de selection de projets éligibles au PAMI. 

La note d'information est [...continuer]

11.12.2023

Communiqué presse de la session plénière le 30 novembre 2023

La Commission de la Moselle s'est réunie pour sa session plénière le 30 novembre 2023 dans le port de Mertert. Le communiqué de presse y relatif est disponible [...continuer]

08.11.2023

Modification des bénéficiaires et des conditions d’éligibilité du PAMI 2023 – 2027

Mesdames et Messieurs les transporteurs fluviaux sont informés de la modification des bénéficiaires et des conditions d'éligibilité du Plan d'aides à la modernisation et à l'inn [...continuer]