Comparaison des modes de transport

Capacités libres :
Par route et par rail, les limites de capacités sont, en majeure partie, dépassées ou largement franchies. Les voies de navigation intérieure disposent encore de potentiel afin de supporter d’importantes quantités de marchandises transportées. La progression du transport de marchandises pourrait être assumée, sans problème, par voies navigables1.

Faibles besoins en énergie :
La navigation reste le mode de transport le plus respectueux en matière de ressources et de protection de l’environnement. Pour le transport de colis lourds, la navigation nécessite en moyenne 67 % moins d’énergie que le transport par camions et 35 % de moins par rapport au rail1.

Faibles émissions de CO2:
A ce poste, la navigation se trouve également à la première place. Il ressort qu’un camion produit 164 grammes de CO2 pour chaque tonne kilomètre, le rail en produit 48,1 et la navigation seulement 33,4 grammes2.

Production d’énergie verte :
Les dix centrales hydro-électriques allemandes mosellanes produisent, à elles seules, 180.000 kilowatts et approvisionnent 265.000 foyers par le biais d’une énergie respectueuse de l’environnement.

Comparaison des coûts externes :
Actuellement, les coûts externes (taxes carbone, sur les effets gazeux polluants, les accidents et les nuisances) représentent, en moyenne en navigation intérieure, seulement 0,36 centimes d'euros par tonne kilomètre (comparaison avec le transport routier : 1,65 et le rail : 1,11)1.

Pour l’avenir, la navigation intérieure s’est fixée l’objectif de réduire ses émissions et ainsi les frais externes rattachés.

1) Source : Etude Planco « Comparaison économique et écologique des modes de transports routiers, par le rail et par voies de navigation intérieures »

2) Source : « La Moselle Voie d’eau - Cadre de vie - Energie » de l’Administration des Voies Navigables allemandes

Actualité

01.02.2024

Nouvelle recommandation de la Commission européenne sur les moyens de prendre en compte les effets de l’automatisation et de la numérisation sur la main-d’œuvre dans le secteur des transports

Le 29 novembre 2023, la Commission européenne (CE) a adopté une recommandation sur les moyens de prendre en compte les effets de l’automatisation et de la numérisation [...continuer]

03.01.2024

Nouvelles dates de jurys du plan d'aide à la modernisation et à l'innovation 2023-2027 (PAMI)

Mesdames et Messieurs les transporteurs fluviaux sont informés des nouvelles dates de jurys de selection de projets éligibles au PAMI. 

La note d'information est [...continuer]

11.12.2023

Communiqué presse de la session plénière le 30 novembre 2023

La Commission de la Moselle s'est réunie pour sa session plénière le 30 novembre 2023 dans le port de Mertert. Le communiqué de presse y relatif est disponible [...continuer]

08.11.2023

Modification des bénéficiaires et des conditions d’éligibilité du PAMI 2023 – 2027

Mesdames et Messieurs les transporteurs fluviaux sont informés de la modification des bénéficiaires et des conditions d'éligibilité du Plan d'aides à la modernisation et à l'inn [...continuer]